Qu’est-ce que la transformation du bois ?

La 1ère transformation

©Scierie Morisaux

Les acteurs de la première transformation sont toutes les entreprises et professions qui interviennent en premier sur la valorisation de la matière première (les grumes) et produisent des produits semi-finis. Ce sont les entreprises de sciage, de tranchage, de déroulage et de fabrication d’emballages en bois. 

Les produits semi-finis réalisés par les scieurs sont destinés à la seconde transformation (menuisiers, ébénistes, luthiers, papetiers), ou aux entreprises de mise en œuvre du bois dans le bâtiment (charpente, ossature, etc). 

Les produits dits « connexes » tels que les chutes de bois, les sciures, les écorces sont également récupérés et vendus à la première et à la seconde transformation (panneautiers, papeteries, entreprises de pâtes à papiers, plateformes bois énergie) ainsi qu’à des exploitants agricoles (paillage, litière, etc.).

Avant de pouvoir transformer il est indispensable de récolter le bois. Chaque année, 1.5 million de m3 de bois sont récoltés en région Hauts-de-France. Plus d’infos sur Observabois Hauts-de-France.

Bois d'oeuvre exploité
0 m3 / an
Bois d'industrie
0 m3 / an
Sciages
0 m3 / an
Bois d'énergie recensé
0 m3 / an

Les essences principalement travaillées sont celles présentes majoritairement sur le territoire  : chêne, peuplier, hêtre, frêne, charme puis quelques résineux populaires sur le marché.

  • 65% des scieries travaillent à la fois feuillus et résineux;
  • 35% travaillent uniquement les feuillus;
  • 3 % travaillent exclusivement les résineux;

Pour plus d’informations :

Contacts locaux :

La 2ème transformation

Les acteurs de la seconde transformation sont toutes les entreprises et professions qui confèrent une valeur ajoutée aux produits issus de la première transformation, en les mettant en œuvre ou en leur apportant une nouvelle transformation pour faciliter, optimiser leur utilisation. Ce maillon de la filière est composé des ébénistes, menuisiers, agenceurs, charpentiers, fabricants de panneaux, fabricants de meubles mais aussi des producteurs de papier et de carton (quand ceux-ci utilisent du bois pour fabriquer leur pâte à papier).

Les produits issus de la deuxième transformation sont des produits ayant subi une opération de séchage, de traitement, de rabotage, de moulurage, de collage, etc, comme par exemple les bois traités, les lames de bois massif (parquet, bardage, lambris), les bois de charpente, le bois massif reconstitué, le bois massif abouté… Ces activités vont ainsi permettre de fabriquer des produits pour la construction bois, la rénovation ou encore l’aménagement intérieur.

La seconde transformation du bois englobe aussi l’industrie papetière qui regroupe deux types d’activités :

  • La fabrication de pâtes, papier et cartons
  • La fabrication d’articles finis en papier et carton.
  • La fabrication de pâtes, papiers et cartons est liée à la filière bois par l’utilisation d’une matière première issue d’éléments ligneux.

Selon l’étude INSEE Analyses sortie en 2016 et portant sur la filière forêt bois régionale, on peut compter 1 340 établissements dans le secteur de la seconde transformation du bois dont 821 (61,3%) sont non-employeurs ainsi que 14 320 salariés. C’est l’industrie du papier et du carton qui compte le plus de salariés (8210) dans ce maillon de la filière même si aucune des entreprises n’utilise de bois pour fabriquer de pâte à papier. 

Plus d’informations sur Observabois Hauts-de-France.