Les essences et qualités secondaires

Compte tenu du contexte industriel de développement du recours au bois français, de la part importante de bois feuillus dans leurs régions et des demandes de leurs adhérents et financeurs, Fibois Hauts-de-France, Fibois Normandie et Fibois Île-de-France se sont associés pour étudier en profondeur les possibilités de valorisation des essences et bois feuillus de qualité secondaire sur leurs territoires.

Deux projets ont été menés en 2022 et 2023 afin de définir des pistes d’actions pour soutenir et redynamiser la filière de valorisation des essences feuillus et qualités secondaires :

  • D’une part, l’étude « VALSEC », opérée par le cabinet Ideobis, vise à faire un état de la ressource, identifier les essences avec le plus grand potentiel de valorisation ainsi que les marchés présentant des débouchés pertinents, et mettre en avant les freins organisationnels, économiques et techniques à lever.
    Cette étude a permis de définir des actions à mettre en place dans le but de créer de la valeur ajoutée et des emplois dans la filière grâce à une meilleure exploitation des bois feuillus secondaires pour tous types de débouchés (construction, agencement, ameublement, design, etc.).
    Les principales actions mises en évidence dans cette étude sont : la caractérisation des différentes essences ; le développement de la création de valeurs sur le territoire (grâce au tranchage, collage et déroulage) ; la réimplantation d’une culture de feuillus ; la mise en relation entre les acteurs de l’offre et la demande. Les modalités de chaque action (objectif, temporalité, essences concernées, acteurs impliqués…) sont notamment détaillées dans le rapport complet de l’étude.
  • D’autre part, dans le cadre du cours « Groupe d’Analyse d’Action Publique« (GAAP) du mastère spécialisé PAPDD (Politique et Action Publiques pour le Développement Durable) d’AgroParisTech et de l’Ecole des Ponts, quatre étudiants ont produit un rapport pour répondre à la problématique « Quelles politiques d’innovation pour développer la valorisation des essences et qualités secondaires de bois dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Normandie ? ».
    Ce rapport s’est notamment intéressé aux leviers à utiliser et les actions opérationnelles qui en découleraient susceptibles d’améliorer la valorisation des essences secondaires dans les trois régions concernées : sécurisation des approvisionnements par la contractualisation, sécurisation des débouchés par la commande publique, développement de l’innovation en coopération inter-entreprises… Les recommandations formulées englobent des stratégies de développement de l’offre, de la demande, des facteurs de production (l’industrie de transformation) et aussi des biens proposés (grâce à l’innovation).

Retrouvez le rapport complet du GAAP, la synthèse de l’étude VALSEC ainsi que son rapport complet :

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter aux adresses suivantes :

contact@fibois-hdf.fr

contact@fibois-idf.fr

contact@fibois-normandie.fr

Vous pouvez également visionner les conclusions de ces deux études grâce au replay du webinaire organisé en visio-conférence le vendredi 10 février 2023 :