Les signaux favorables au développement des marchés du bois se sont multipliés en 2018. La nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone, propose, pour contribuer à l’objectif ambitieux de neutralité carbone à 2050, que la gestion forestière s’oriente vers un double objectif de développement de la forêt et des marchés du bois pour maximiser les effets positifs pour le climat (« pompe à carbone forestière » et effets stockage et substitution des produits). Le bâtiment est indiqué comme un marché logique de stockage de carbone par les matériaux biosourcés. La loi ELAN, préfigure cela en imposant l’empreinte carbone, le stockage de carbone et l’utilisation de matériaux renouvelables comme critères de développement en construction et la future réglementation environnementale du bâtiment (RE 2020) doit intégrer ces critères.
Un exemple emblématique de cette juste reconnaissance des atouts environnementaux du bois est la volonté déclarée de l’État de voir le grand projet des bâtiments à construire pour les jeux olympiques de 2024 faire la part majeure au bois.
Retrouvez toutes les données publiques concernant les secteurs forêt bois papier ameublement, basé sur des données fiables et de sources connues.