Depuis 2012, les organisations professionnelles de la filière bois, à savoir France Bois Forêt et le Codifab, en partenariat avec l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment (UMB – FFB), la Capeb, l’UICB et les interprofessions régionales de la filière bois réunions au sein de Fibois France, dressent un état des lieux de la construction bois à l’aide d’une enquête nationale de recensement de cette activité. Le but de cette enquête est de mieux connaître ce marché et de donner aux professionnels les moyens d’anticiper et de répondre à la demande.
Ces travaux ont permis de décrire ce marché sur les années 2011, 2012, 2014, 2016, 2018 puis 2020 et d’apporter à la filière des données économiques inédites ainsi que les parts actualisées de la construction bois selon les différents segments de la construction neuve (maisons individuelles, logements collectifs, opérations d’extension-surélévation, bâtiments publics et tertiaires privés, bâtiments agricoles, industriels et artisanaux). En 2022, ont été ajoutés les bâtiments de santé.
En 2022, les organisations professionnelles de la filière bois ont décidé de renouveler cette enquête de recensement, afin d’actualiser les différents indicateurs : toutes les données analysées dans ce document portent sur l’année 2022.
Cette étude nationale est aussi déclinée en étude régionale, dont l’étude concernant la construction bois en Hauts-de-France.