En France, la filière forêt-bois représente 395 800 emplois (chiffres du second trimestre 2023) en équivalent temps plein (ETP), soit 12,4% de l’emploi des filières à base industrielle, et 26 milliards d’euros de valeur ajoutée. Consciente du rôle économique et social qu’elle a à jouer, la filière s’implique également dans l’environnement, ayant un impact essentiel et décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la qualité de l’air, de l’eau et de la biodiversité.
Face à de tels enjeux, il existe un vaste maillage d’acteurs institutionnels nationaux et régionaux. Fibois France, l’association qui fédère les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois, travaille à la fois avec des organismes publics (le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Office national des forêts, le Centre National de la Propriété Forestière, les préfets…), des organismes interprofessionnels (France Bois Forêt, le Codifab, le Centre Technique du Papier…) et des collectivités grâce aux 12 Fibois régionaux.
L’ensemble de ces acteurs, réunis en conseils, comités et commissions, déterminent les lignes directrices des stratégies de gestion de nos forêts, afin de pérenniser nos ressources.
Chaque acteur développe des actions pour la filière forêt-bois avec ses propres enjeux, mais avec l’objectif commun de valoriser la ressource et le matériau bois. Fibois France et les Fibois régionaux, dont Fibois Hauts-de-France, œuvrent aussi bien sur l’amont que sur l’aval afin d’être au plus proche des préoccupations de terrain. France Bois Forêt (FBF) a pour mission principale de communiquer et d’agir en faveur de la filière et plus particulièrement sur l’amont et la 1ère transformation (sylviculture et exploitation forestière). Le Codifab et France Bois Industries Entreprises (FBIE) travaillent davantage sur les enjeux de l’aval (construction, ameublement, aménagement…).
Certaines thématiques fortes telles que la disponibilité et la gestion de la ressource, la communication grand public, la formation et les métiers, le développement de l’utilisation du bois en énergie et en construction sont portées par tous les acteurs et accompagnées et relayées par le réseau Fibois.
Schéma de l’organisation de la filière forêt bois française :
Schéma des acteurs institutionnels de la filière forêt bois française :