Les chiffres-clés en Hauts-de-France
- Une forêt modeste : 15 % du territoire (496 000ha), les départements de l’Oise et l’Aisne affichant respectivement 23 et 21% de la surface départementale (source PRFB HdF 2020).
- Une forêt majoritairement privée : près de 76% de la forêt régionale d’après les relevés IGN de 2024.
- Une forêt gérée par environ 122 000 propriétaires dont 3000 possèdent un massif de 20 ha ou plus (source CNPF).
- Une forêt diversifiée et majoritairement feuillue : composée en moyenne de 93% de feuillus.
- Une forêt suffisamment exploitée : près de 67% de la production annuelle est récoltée, incluant l’autoconsommation en bois énergie et la mortalité (source PRFB HdF 2020).
- Une forêt gérée durablement : 90% des forêts de plus de 25 hectares sont couvertes par un Plan Simple de Gestion.
L’Aisne et l’Oise sont les deux principaux départements de la région qui se distinguent par leur surface boisée. Ils présentent un ensemble exceptionnel d’environ 60 000 hectares de forêts domaniales contre 28 000 hectares en Nord Pas-de-Calais.
LES PRINCIPALES FORÊTS DE L’AISNE
- La forêt domaniale d’Andigny (1 400 ha)
- La forêt communale d’Hirson (500 ha)
- La forêt du Nouvion ( 2 500 ha)
- La forêt domaniale de Retz (13 000 ha)
- La domaniale de Saint-Gobain (8 500 ha)
- La forêt domaniale de Saint-Michel (3 000 ha)
- La forêt domaniale de Vauclair (1 050 hectares)
LES PRINCIPALES FORÊTS DE L’OISE
- La forêt de Chantilly (6 300 ha appartenant à l’Institut de France))
- La forêt domaniale de Compiègne (14 357 ha )
- La forêt domaniale d’Ermenonville (3 300 ha)
- La forêt domaniale d’Halatte (4 300 ha)
- La forêt domaniale de Hez-Froidmont (2 800 ha)
- La forêt domaniale de Laigue (3 827 ha)
LES PRINCIPALES FORÊTS DE LA SOMME
LES PRINCIPALES FORÊTS DU NORD
La certification
GÉRER DURABLEMENT NOS FORÊTS EST ESSENTIEL
Gérer durablement une forêt : oui, mais pourquoi ?
La gestion durable d’un espace forestier permet de garantir son évolution et sa survie pour les générations futures, en optimisant les services économiques et écologiques attendus par la société. Cette gestion implique un juste équilibre entre les fonctions écologiques, économiques et sociales (emplois ruraux, stockage du carbone, matériau et énergie renouvelables, préservation de la biodiversité, cadre de vie et espace de loisirs, épuration de l’eau et de l’air, etc.)
En région Hauts-de-France, la gestion durable des forêts est garantie par le label PEFC qui certifie la gestion durable de la forêt par la mise en place de bonnes pratiques et de contrôles. Ainsi, 46 % de la surface forestière de la région est aujourd’hui certifiée PEFC.
Attention, on ne fait pas ce qu’on veut pour gérer une forêt ! Il existe plusieurs réglementations qui régissent les opérations pouvant y être conduites. Au-delà d’une certaine superficie, les propriétaires doivent présenter une « garantie de gestion durable ». Ce document recense coupes et travaux qui pourraient être menés en forêt et doit au préalable être agréé par les services de l’Etat. »
Qu’est-ce qu’une bonne gestion forestière ?
Bien gérer une forêt, c’est :
➜ permettre aux arbres de se développer et de se renouveler
➜ favoriser la diversité des espèces forestières, de la flore et de la faune et préserver cette biodiversité ; limiter les risques naturels, tels que les incendies, l’érosion des sols
➜ sécuriser les zones forestières qui accueillent du public
➜ valoriser le bois
➜ accompagner l’adaptation des peuplements aux changements climatiques
➜ réguler la faune sauvage, qui participe de la richesse forestière, mais peut compromettre le renouvellement et l’équilibre de l’écosystème.
En Hauts-de-France, de nombreux acteurs participent à la gestion des forêts. Propriétaires forestiers, sylviculteurs, gestionnaires forestiers, pépiniéristes, ouvriers, bûcherons ou encore exploitants, agissent, chacun à leur niveau, pour la préservation, la valorisation et le maintien de cet écosystème forestier régional de la production d’arbres de qualité. Comme les agriculteurs entretiennent les espaces agricoles, les sylviculteurs entretiennent et mettent en valeur les forêts, en procédant à des coupes régulières et à des plantations.
Pour en savoir plus : www.pefc-france.org
Les rôles de la forêt
La forêt, au service de tous !
Producteur de bois pour le développement durable
Utile tant pour la construction de logement, la production de chaleur ou la fabrication d’objets et matériaux (meubles, papier, emballages…), le bois produit par les forêts est un matériau économique, naturel et renouvelable.
Au cœur de la dynamisation des territoires
Quand elle est gérée durablement, la forêt crée des emplois non délocalisables et permet de préserver le dynamisme de tout un territoire.
Indispensable à la protection des ressources naturelles et la prévention des risques
Les arbres agissent comme un filtre naturel. Purificateurs de l’eau et de l’air, ils sont également un rempart contre l’érosion des sols et les catastrophes naturelles (inondations, ruissellement, pollutions). Les forêts sont nos alliées dans la protection des ressources naturelles et la prévention des aléas naturels.
Milieu favorable à la biodiversité
Protéger et entretenir les espaces forestiers, c’est préserver des milliers d’espèces végétales, animales et fongiques, indispensables à la vie de l’homme sur terre. Ainsi, c’est majoritairement dans nos forêts, grâce à l’action des forestiers, que l’on retrouve une grande partie de la biodiversité régionale.
Atténuer les effets du changement climatique
Tout au long de leur vie, les arbres absorbent le gaz carbonique et séquestrent le carbone dans leurs troncs, branches, racines et feuilles avant de libérer de l’oxygène dans l’air. Ainsi, la forêt est le 2ème plus grand puit de carbone de la planète, après les océans et la filière forêt bois française compense 25% des émissions annuelles de carbone de notre pays.
Espaces de loisirs de détente et de bien-être
Sportifs, touristes, cueilleurs ou simples promeneurs l’empruntent régulièrement. La forêt est le lieu de multiples activités et source de bien-être.