La France est le 1er producteur européen de peupliers, le 2e au niveau mondial en surfaces plantées, après la Chine. Le peuplier est depuis toujours un élément constitutif des paysages de nos régions (Source : CNPF Hauts-de-France Normandie).
Les peupliers en Hauts-de-France représentent 20% de la surface nationale populicole. La région Hauts-de-France est donc une des régions les plus productrices de peupliers en plus d’être la première région feuillue (Source : Panorama forestier régional de l’IGN).
Les cultivars sont des variétés cultivées obtenues par croisements entre plusieurs espèces de peupliers et reproduites par bouturage. Travaillé pour répondre à différentes exigences de qualité, de climat ou de résistance aux maladies, chaque cultivar a ses spécificités. Pour déterminer quels cultivars sont les plus adaptés au sol d’une parcelle, il convient d’en étudier la station pour ne pas faire d’erreur : le bon cultivar au bon endroit.
Grâce à sa croissance rapide, le peuplier est une essence qui peut aussi bien se conduire en tant que peuplement à part entière qu’en relais de production. Aujourd’hui, il est possible de récolter des peupliers au bout de 15 à 20 ans, à condition de respecter l’adéquation à la station et les exigences nutritives et hydriques relatives à chaque cultivar.
> En savoir plus : site CRPF Hauts-de-France Normandie
Comme tout boisement, les peupleraies sont concernées par des réglementations si elles se situent dans des zonages particuliers.
Comme toute essence forestière, le peuplier fait face à un certain nombre de maladies et de ravageurs, dont les cycles et les effets peuvent être amplifiés par le changement climatique. Le choix et la diversification des cultivars sont alors fondamentaux dans les stratégies d’adaptation face aux aléas de tous ordres. La connaissance des différents pathogènes peut également aider le populiculteur à reconnaître les symptômes les plus évocateurs et étayer les premières étapes du diagnostic. Le site de l’Inrae “E-Phytia” documente également ces problèmes. Quelle que soit votre situation, en cas de doute sur l’état sanitaire de vos peupliers, ne pas hésiter à faire appel aux correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts (DSF) qui sont spécialement formés pour établir un diagnostic précis. Votre gestionnaire peut également vous accompagner dans vos démarches, notamment en ce qui concerne l’exploitation et la commercialisation de vos bois (cf tableau des gestionnaires).”
Le marché du peuplier se renforce depuis plusieurs semestres et prouve la nouvelle dynamique donnée à cette essence par la demande des industriels mais aussi du grand public (le bois est un matériau écologique).
> En savoir plus sur les cours du peuplier par année ou trimestre
Souvent controversé, le peuplier est pourtant une essence qui présente de multiples atouts dans la forêt de demain. Différentes études prouvent que son impact est loin d’être négatif sous réserve de bien penser la plantation et de diversifier les cultivars pour éviter toute monoculture.
En savoir plus :
Vous cherchez des partenaires pour gérer vos parcelles forestières, commercialiser vos bois, vous appuyer pour vos travaux, organiser votre succession, réaliser vos expertises et vos ventes ? Les coopératives forestières, les experts forestiers et les techniciens indépendants sont à votre service.
> En savoir plus : liste des gestionnaires forestiers en Hauts-de-France / Site CNP
Parce que la filière peuplier est avant tout un réseau d’acteurs spécialisés et compétents, le Conseil National du Peuplier a mis en ligne un annuaire recensant les différentes entreprises travaillant avec et pour le peuplier. Cet annuaire est dynamique et s’actualise régulièrement avec l’ajout de nouveaux acteurs.
La populiculture nécessite une bonne technicité et une attention soutenue en particulier les premières années, sous peine d’avoir de mauvaises surprises lors de la plantation ou au moment de la vente des bois.
Pour limiter le risque d’erreur et promouvoir les pratiques efficaces, le CNP a réalisé un ensemble de tutoriels vidéos. Pour chaque étape-clé, un tutoriel de quelques minutes seulement présente l’indispensable à connaître.