Exemple de cycle de vie d'une forêt
- Le gestionnaire forestier organise la régénération (naturelle ou artificielle) en parallèle des autres interventions
- Le pépiniériste fournit les plants en cas de régénération artificielle
- L’ETF « travaux » prépare la parcelle et réalise les plantations
- Le gestionnaire forestier organise l’ouverture de cloisonnements et le premier dégagement
- L’ETF « travaux » effectue régulièrement l’ouverture de cloisonnements pour faciliter l’accès à la parcelle et la conduite des travaux de dégagements puis de dépressage pour diminuer la concurrence. Les arbres sont laissés sur place pour nourrir le sol.
- Dans le cas des plantations, l’ETF « travaux » réalisera aussi des tailles de formations
- Le gestionnaire forestier désigne les arbres d’avenir au profit desquels on va travailler. Il organise les dépressages, les balivages pour réduire la concurrence et favoriser la croissance des arbres désignés,
- L’ETF « travaux » met en œuvre les opérations citées précédemment
- Le gestionnaire forestier organise régulièrement les éclaircies et la commercialisation
- L’ETF « exploitant » effectue l’abattage des arbres marqués, les débarde et les transporte jusqu’à la place de dépôt.
- Les produits sont majoritairement destinés au bois énergie
- Le gestionnaire forestier organise régulièrement les éclaircies et la commercialisation.
- L’ETF « exploitant » effectue l’abattage des arbres désignés, les débarde via les cloisonnements d’exploitation pour préserver les sols, les transporte jusqu’à la place de dépôt.
- Les produits sont essentiellement du bois d’œuvre et du bois énergie
– Lorsque les arbres sont arrivés à maturité, le gestionnaire forestier organise la récolte des arbres et simultanément programme la régénération du peuplement.
- L’ETF « exploitant » effectue l’abattage des arbres désignés, les débarde via les cloisonnements d’exploitation pour préserver les sols, les transporte jusqu’à la place de dépôt.
- Les produits sont majoritairement du bois d’oeuvre
Les différents acteurs de la forêt
Le semencier
Il n’existe que 2 semenciers en France.
Le semencier a pour travail de fournir aux pépiniéristes suffisamment de semences (graines, glands, faines, etc) afin de satisfaire les besoins de la filière pour l’année à venir. Ces semences doivent être récoltées, triées (sur place et dans l’entrepôt), sélectionnées, testées régulièrement, conservées, certifiées mais surtout être en phase de pré-germination au moment de la commande. Ainsi, elles pourront et devront être semées dès leur livraison chez le pépiniériste. Le déclenchement de la pré-germination peut prendre de quelques semaines à quelques mois selon les essences car le ou les déclencheurs ne sont pas identiques pour toutes les essences.
Le pépiniériste
Le pépiniériste a pour travail d’élever les semences à l’état de plant, de les trier voire de les mycorhizer, de les moduler ou de les traiter contre les champignons, l’hylobe ou le gibier. Le pépiniériste a également parfois la casquette de semencier s’il possède ses propres vergers à graines ou peuplements portes-graines inscrits au registre national. Le pépiniériste peut également avoir une casquette d’Entrepreneur de Travaux Forestiers (ETF) s’il offre des prestations de plantation et/ou de préparation à la plantation.
Les gestionnaires
L’histoire, le morcellement, la diversité en espèces et la diversité de profils de propriétaires expliquent la complexité de l’organisation de la gestion actuelle. En effet, afin de valoriser les bois et de mobiliser au mieux la ressource, il a été nécessaire d’adapter et de créer au fur-et-à-mesure des documents de gestion en accord avec les différents profils de propriétaires, à savoir s’il s’agit de l’État, de collectivités ou de particuliers. En effet, les forêts domaniales et les forêts de collectivités (régions, départements, communes, etc.) sont habituellement gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Les forêts appartenant à des propriétaires privés, largement majoritaires, relèvent quant à elles des compétences d’autres établissements mentionnés ci-après.
L’organisation de la gestion forestière se décline donc selon une échelle géographique décroissante et à chaque échelle de propriété correspond un document de gestion adéquat.
Les différents gestionnaires des Hauts-de-France :
L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial crée le 23 décembre 1964. La structure est responsable de la gestion des forêts publiques. Elle rédige et valide les documents d’aménagements ou les Règlements Types de Gestion en cas d’absence d’intérêts économiques/rentabilité économique pour la forêt concernée.
De larges services sont assurés par l’ONF :
- Gestion forestière
- Vente de bois
- Contrats d’approvisionnements
- Accueil du public et information
- Recherche et développement
- Gestion du patrimoine
- Formation, etc.
Pour en savoir plus :
Le Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP) assiste les propriétaires forestiers privés dans la gestion de leurs bois et forêts conformément à un document de gestion. Son activité participe à la conservation et à la régie des bois, mais également à la mise en marché de bois façonnés et sur pied.
Son inscription est effectuée auprès de la DRAAF après vérification des conditions de compétences par les services de l’Etat et avis du conseil du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). L’inscription doit être renouvelée tous les 5ans.
Pour en savoir plus : consulter le site de la DRAAF Hauts-de-France.
Une coopérative forestière est une entreprise créée et dirigée par des propriétaires forestiers privés. Elle regroupe des propriétaires forestiers appelés des sylviculteurs, qui mettent leurs moyens en commun dans cette entreprise de type coopératif.
L’objectif de cette entreprise de type coopératif est d’optimiser et d’améliorer la gestion et la valeur des forêts de ses adhérents.
Une coopérative forestière a pour mission d’approvisionner les industries du pays avec les produits bois issus des forêts de ses coopérateurs qui sont gérées durablement.
Les sièges de 3 coopératives forestières sont établis en Hauts-de-France :
D’autres coopératives sont amenées à intervenir ponctuellement sur la région Hauts-de-France, celles-ci sont consultables ici : https://lescooperativesforestieres.fr/cooperatives/
Illustration en vidéos :
L’Union des Coopératives Forestières Françaises (UCFF) comprend 17 coopératives. Retrouvez ici la carte des coopératives en France.
L’UCFF est constituée de 17 coopératives forestières et unions de coopératives adhérentes réparties sur tout le territoire national.
L’UCFF agit pour valoriser les savoir-faire, les atouts et l’efficacité des coopératives forestières dans leurs actions pour le regroupement des propriétaires forestiers privés, la gestion des forêts et la commercialisation des bois.
L’expert forestier se caractérise par la multiplicité de ses compétences (fiscalité, juridique, transaction, gestion forestière, gestion de patrimoine, écologie, etc). Son indépendance et sa neutralité du fait de l’absence de services internes d’exploitations et/ou achats de bois/forêts font de lui un professionnel discret, proche des propriétaires et à la page. En effet, l’expert forestier est obligé d’effectuer au moins 24 heures de formations chaque année et de s’en justifier. Partenaire des particuliers, des institutionnels, des collectivités, il travaille en réseau notamment pour les ventes groupées de bois.
Les experts forestiers sont tous référencés au sein de l’EFF (Experts Forestiers de France). Ils sont encadrés par le CNEFAF (Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière) auquel participe un membre du conseil d’État.
Les experts forestiers sont représentés par l’APEX (Association Picarde des Experts Forestiers) en région Hauts-de-France.
Pour plus d’infos, consultez ces 2 sites Internet :
On dénombre 9 experts qui interviennent sur la région Hauts-de-France. Pour trouver un expert, cliquer ici : https://expertsforestiersdefrance.com/expert_forestier/trouver
Illustrations en vidéos :
La société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignation est une filiale forestière proposant des services de :
- conseil en investissement,
- gestion de groupements,
- gestion des baux de chasse et pêche,
- gestion forestière,
- gestion du patrimoine,
- transactions,
- expertise (15 experts forestiers membres de l’EFF),
- gestion de Fonds d’Investissements Alternatifs (agrément AMF), etc.
Pour plus d’infos :
- Consultez le site de la Société forestière
- Contacts : Aisne / Somme / Oise / Nord / Pas-de-Calais
- Illustration en vidéo : Gérer une ressource naturelle, la forêt
Les propriétaires forestiers
Fransylva Hauts-de-France représente les propriétaires forestiers auprès des pouvoirs publics, partenaires de la filière forêt-bois et organismes non gouvernementaux impliqués dans la filière forestière au niveau régional et avec le soutien de la Fédération Nationale des Syndicats Forestiers au niveau national et Européen. L’union régionale défend également les propriétaires forestiers et la gestion durable des forêts. Fransylva participe aux différentes commissions régionales pour défendre les intérêts des propriétaires. Le syndicat défend la diversité des sylvicultures françaises dans le respect d’une gestion durable et responsable des forêts. Elle soutient également les syndicats départementaux dans leur projet et actions.
Pour plus d’infos, consultez le site : https://www.fransylva.fr/qui-sommes-nous.html
Le CNPF est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, administré par des propriétaires forestiers élus.
Ses missions sont définies par le Code Forestier. Il est compétent, dans le cadre de la politique forestière définie par les lois et règlements, pour développer, orienter et améliorer la gestion forestière des bois, forêts et terrains privés, en particulier pour :
- Instruire et agréer les Documents de Gestion Durable (Plan Simple de Gestion, Règlement Type de Gestion, Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles)
- Mobiliser et dynamiser la filière Forêt/Bois, favoriser le regroupement
- Conseiller et former les propriétaires forestiers, : en organisant notamment des réunions de vulgarisation et des cycles FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière)
- Participer au développement forestier, à travers l’installation et le suivi de placettes expérimentales, la réalisation d’ études et le développement d’outils d’aide à la décision
- Communiquer et transférer les connaissances, à travers notamment la publication de brochures techniques, d’une revue et d’une lettre électronique.
Pour en savoir plus :
Les exploitants
Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) et les exploitants forestiers sont 2 professions liées par les services qu’elles proposent mais se différencient par leur cœur de métier. Les ETF ont 50% et plus de leur chiffre d’affaires qui provient des services de travaux forestiers, tandis que 50% et plus du chiffre d’affaires des exploitants forestiers provient de l’achat et de la vente de bois.
Les activités de travaux forestiers, donc d’ETF à proprement parlé, englobe différentes spécialités indispensables à notre filière :
- la régénération (plantations)
- l’entretien (préparation des sols pour la régénération, dégagements pour l’accessibilité, etc.)
- l’amélioration (éclaircies pour favoriser la croissance des arbres)
- la sécurité (exploitation post-tempête, problème phytosanitaire, feux etc.)
- l’extraction de la matière première (abattage et débardage des bois, déchiquetage, bois énergie)
- conseils avisés sur la logistique du chantier.
Retrouvez quelques vidéos d’illustration :
Les ETF et les exploitants forestiers supportent de nombreuses responsabilités :
- respecter au mieux l’écosystème forestier et les arbres restants,
- respecter leur cahier des charges et le programme de gestion entendu entre le propriétaire et le gestionnaire forestier,
- respecter les arbres prélevés afin de ne pas les dévaloriser,
- optimiser la logistique du chantier car il en découle le prix de la matière première donc la rentabilité/viabilité de l’ETF ou de l’exploitant, la réussite de la gestion sur le long terme, l’accessibilité de la matière première aux scieurs français et donc la conservation de toute une filière française.
Syndicats professionnels
Ces branches professionnelles sont représentées et défendues au niveau national par la FNEDT et au niveau régional par l’association EDT en Hauts-de-France. Leurs adhérents sont ainsi informés sur les réglementations en vigueur et à venir, sur les avancées technologiques ainsi que sur les aides du gouvernement. Ils sont également accompagnés dans leur démarche de certification ou de qualification de leurs activités.
Pour plus d’infos :
- Retrouvez le site EDT
- Illustration en vidéo : Présentation de FNEDT