La Tiny House
Suite à la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt par Fibois Hauts-de-France, 4 lycées professionnels se sont chacun associés à un collège de leur bassin d’éducation pour concevoir et construire une tiny house entre 2021 et 2023.
Des élèves de cinquième travaillent sur le sujet, sous la houlette de leur enseignant de technologie : concevoir un habitat sur logiciel, calculer les surfaces, quantifier les matériaux… Une fois en quatrième, les élèves travaillent sur l’élaboration d’une maquette et rencontrent les apprenants des différents lycées professionnels pour échanger autour de l’ouvrage.
Ce chantier école ambitieux, initié et coordonné par Fibois Hauts-de-France et accompagné par deux entreprises emblématiques du territoire, a de nombreux objectifs :
- Faire découvrir les métiers de la conception, de la construction bois, de la charpente, de l’aménagement intérieur mais aussi du bâtiment
- Sensibiliser à l’habitat, aux éco-matériaux et au design
- Initier le travail en mode projet
- Favoriser le rapprochement de la sphère éducative et des entreprises
- Valoriser la voie d’enseignement professionnel et l’apprentissage
Une fois réalisée,et pendant une année,la tiny house sera à disposition des établissements scolaires qui souhaitent se saisir du sujet. Elle sera ensuite mise à disposition d’une association d’économie sociale et solidaire luttant contre le mal logement.
Stand en bois local
Sur la proposition de Fibois Hauts-de-France, plusieurs acteurs et établissements scolaires ont travaillé de concert sur un nouvel outil entre mai 2021 et mars 2022 : la construction du stand de la filière forêt bois des Hauts-de-France en bois local.
L’objectif du projet : avoir un stand modulable, avec plusieurs agencements possibles selon les salons, facilement démontable, transportable et facile à stocker. Il s’agissait également d’utiliser des essences locales (feuillus) qui représentent la filière.
Nous avons débuté avec un appel à projets auprès de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. 3 étudiants ont répondu en proposant des plans : Florian Christiaens, Nathan Exposito, Paul Stelmaszyk.
Ensuite nous avons fait appel à l’entreprise Crouzet Agencement pour réaliser les plans d’exécution. Leur expertise a permis de faire fabriquer le stand.
La fabrication, coordonnée par Fibois Hauts-de-France, a été réalisée par plusieurs établissements scolaires de la filière :
- L’Université des Compagnons Du Tour De France à Arras
=> Construction des modules à clairevoie + modules dits « bâches »
=> Classe : CAP Menuisier Fabricant (1ère année)
- Le CFP Ste Barbe des Apprentis d’Auteuil à Loos-en-Gohelle
=> Construction des modules à clairevoie + modules dits « bâches »
=> Classe : CAP Fabricant (1ère année), CAP Installateur (1ère/2ème année), CAP Charpente (1ère année)
- Le lycée des métiers Louis Blériot à Cambrai
=> Construction des modules “tablettes”
=> Classe : Bac pro Technicien Menuisier Agenceur (1ère année)
- L’Ensemble scolaire Saint-Rémi/Léonard de Vinci de Roubaix
=> Construction du totem
=> Bac pro Technicien Constructeur Bois (1ère année et terminale)
- Le lycée professionnel Maurice Duhamel à Loos
=> Construction de la scène (caissons)
=> Classe : Agencement Menuisier Ameublement (Seconde), CAP Menuisier Fabricant (1ère année)
- Le lycée Jean Prouvé à Lomme
=> Conduite de travaux, codification, stockage
=> Classe : Technicien Supérieur Etude Réalisation Agencement (ERA)
Les bois utilisés pour la réalisation du stand sont des essences locales produites et transformées en région : du châtaignier, du frêne et du hêtre sous forme de carrelets de menuiserie produits par la scierie Alglave.
Ce stand a été inauguré le jeudi 31 mars 2022 sur le salon Nordbat, à Lille. Depuis il est utilisé sur d’autres salons comme le Carrefour International du Bois à Nantes, le salon de l’Habitat à Longuenesse, le Forum Bois Construction à Lille…
Fibois Hauts-de-France remercie chaleureusement tous les acteurs de cette belle réalisation, illustrant les talents de notre filière, les savoir-faire de nos futurs professionnels et la richesse de nos essences locales.