Le bois est un matériau aussi naturel que performant, utilisé depuis des siècles, il répond parfaitement aux nouvelles exigences en matière de réglementation thermique et environnementale :
- Écologique et renouvelable
- Naturel et sain
- Performant
- Chaleureux et confortable
- Bonne qualité de l’air
- Résistant au feu, aux agressions chimiques, aux secousses sismiques
- Bon isolant
- Des économies d’énergie substantielles
- Des chantiers rapides
- Des gains en surface
- Peu d’entretie
Les maisons bois représentent 9% des maisons individuelles construites en 2020, un taux encore relativement faible, mais on note en parallèle une progression bien supérieure à celle des autres secteurs de la construction. L’évolution des esprits et des normes vers des bâtiments plus respectueux de l’environnement et plus performants thermiquement devrait faire évoluer les chiffres de façon exponentielle.
Utiliser du bois d'essences régionales
Plusieurs raisons peuvent motiver l’utilisation d’une ressource locale :
Mobiliser une ressource forestière locale durablement gérée
En augmentation depuis 1840, la forêt française représente 30% du territoire métropolitain. Le volume de bois sur pied s’accroît d’année en année et moins de la moitié de cet accroissement est récolté. La récolte de bois est un acte important dans la gestion d’une forêt car elle contribue également à l’entretien de certains milieux (notamment dans les régions sèches) et favorise la biodiversité et le bon état sanitaire des forêts.
Pérenniser et créer des emplois locaux
L’utilisation de bois cultivés et transformés à proximité de leur mise en œuvre génère de l’activité pour l’ensemble de la chaîne de production de la filière forêt bois : pépinières, sylviculture, exploitation forestières, sciage et seconde transformation.
Réduire l’impact carbone lié au transport
Les circuits localisés, en réduisant le transport des bois, contribuent à limiter l’émission de gaz à effet de serre et améliorent donc l’empreinte carbone des projets de construction ou d’aménagement.
Quel bois pour quel usage ?
Les bois sont tous différents et ont donc tous des caractéristiques leur permettant d’être plus performants dans certaines utilisations que dans d’autres.
Les critères à prendre en compte au moment du choix final : les caractéristiques de texture, de couleur, de résistance ou de durabilité, le coût et la disponibilité du matériau.
Voici la liste des bois régionaux et leurs principales utilisations :
- Aulne : Bardage / Aménagement intérieur / Aménagement extérieur / Parquet, lambris
- Bouleau : Aménagement intérieur / Parquet, lambris /
- Châtaignier : Bardage / Aménagement intérieur / Aménagement extérieur / Parquet, lambris / Menuiserie extérieure / Structure
- Chêne : Bardage / Aménagement intérieur / Aménagement extérieur / Parquet, lambris / Menuiserie extérieure / Structure
- Douglas : Bardage / Aménagement intérieur / Aménagement extérieur / Parquet, lambris / Menuiserie extérieure / Structure
- Epicéa : Aménagement intérieur / Parquet, lambris / Structure
- Erable sycomore : Aménagement intérieur
- Frêne : Aménagement intérieur / Parquet, lambris
- Hêtre : Aménagement intérieur / Parquet, lambris / Structure
- Mélèze : Bardage / Aménagement intérieur / Aménagement extérieur / Parquet, lambris / Menuiserie extérieure / Structure
- Merisier : Aménagement intérieur
- Noyer : Aménagement intérieur
- Peuplier : Bardage / Aménagement intérieur / Parquet, lambris / Structure
- Pin Sylvestre : Aménagement intérieur / Parquet, lambris / Menuiserie extérieure / Structure
- Robinier : Bardage / Aménagement extérieur / Menuiserie extérieure
- Sapin : Aménagement intérieur / Parquet, lambris / Structure
Pour en savoir plus, découvrez :
- Le guide “Les Bois des Hauts-de-France” qui reprend les caractéristiques techniques et domaines d’application par essence de bois régionales.
- Le “Guide d’utilisation du bois”, publication du CNDB, reprend lui aussi les caractéristiques des bois, en incluant les essences de résineux et les bois exotiques.
Le bois peut avoir une durabilité naturelle vis-à-vis de ce classement ou bien une durabilité conférée, grâce à l’application d’un traitement adéquat (voir page Durabilité naturelle et Traitements du bois)
Et les bois exotiques ?
Ipé, Iroko, …
Très appréciés pour leur adaptation aux utilisations en milieu humide, la diversité de leur aspect et leur dureté, les bois exotiques font l’objet d’une offre importante en variétés.
Attention : il sera nécessaire de s’assurer que les essences de bois exotique prescrites sont issues de forêts durablement gérées (FSC ou PEFC). En outre, les bois tropicaux ne sont pas tous durables. Il conviendra de se renseigner précisément sur leurs caractéristiques. D’une façon générale, il existe une alternative à l’utilisation des bois tropicaux, soit par l’application d’un traitement soit par une conception appropriée de l’ouvrage.
Pour plus d’information sur les bois exotiques et leurs usages : https://www.atibt.org/fr