Pacte Bois-Biosourcés

Un engagement fort en Hauts-de-France !

La Stratégie nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans le bâtiment.

Cela passe par l’utilisation des matériaux biosourcés comme le bois en structure, ou les isolants biosourcés, que ce soit en construction ou en réhabilitation. Cela passe aussi par une impulsion claire lancée par les maîtrises d’ouvrage pour amplifier le marché à destination des entreprises.

Signataires engagés en 2024
0
engagés en construction
0 m2
engagés en rénovation
0 m2

Un pacte pour la région Hauts-de-France

 

Dans la continuité des régions Île-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, la région Hauts-de-France propulse son Pacte bois et/ou biosourcés, développé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E. Il se veut être un accélérateur et un facilitateur qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’objectif de massifier les recours aux matériaux biosourcés dans notre région.
En s’adressant à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés, il projette de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés, ainsi que leurs produits, sont des solutions efficaces pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Un objectif de massification sur 5 ans


Ce pacte a pour objectif de massifier les bonnes pratiques et d’engager ces donneurs d’ordre et maîtrises d’ouvrage (collectivités, bailleurs, promoteurs…etc) à développer les solutions bois et/ou biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours d’une période de 5 ans. Il s’agit aussi d’envoyer un signal fort aux entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent continuer à investir, former et anticiper le changement dans les méthodes de réhabilitation et de construction, et en particulier l’arrivée prochaine des futurs paliers plus exigeants de la RE2020.

Le Pacte Bois Biosourcés, soutenu, par la Région Hauts-de-France et l’ADEME et réalisé en partenariat Fibois-CD2E, vise à engager les maîtrises d’ouvrage a réaliser des ouvrages en bois et/ou en matériaux biosourcés, en choisissant un niveau d’investissement de 10, 20 ou 40% de la SDP (Surface De Plancher) réalisée en construction ou en réhabilitation et intégrant une part importante de bois et matériaux biosourcés.

LES SIGNATAIRES ET PARTENAIRES DE LA DYNAMIQUE

Les signataires engagés

Et pourquoi pas vous ?
Ensemble, donnons une impulsion décisive pour la transformation du marché
du bâtiment dans les Hauts-de-France !

Les organisations partenaires

Des organisations contribuent au rayonnement de la dynamique à travers leur soutien.

Les partenaires techniques

Des professionnels s’engagent dans la dynamique en proposant leurs produits et solutions bois et/ou biosourcés.

LE PACTE : QUELS ENGAGEMENTS ?

Dans sa déclinaison opérationnelle, le Pacte définit 6 critères qui ont été concertés avec les participants de la phase de co-construction (détail technique des critères disponibles auprès de Fibois Hauts-de-France et du CD2E).

1. Intégrer des solutions bois et/ou biosourcées sur un pourcentage de sa production de SdP, en construction neuve et/ou en réhabilitation :

  • Niveau OR : 40% de la SdP
  • Niveau ARGENT : 20% de la SdP
  • Niveau BRONZE : 10% de la SdP

2. Intégrer, sur cette part, du bois et/ ou du biosourcé à hauteur de :

  • 36 kg/m2 SdP pour la construction
  • 10 kg/m2 SdP pour la réhabilitation

3. S’engager sur la qualité et la traçabilité des
matériaux utilisés :

  • Bois certifiés, PEFC, FSC
  • 30% minimum de bois français ou dans un rayon de 150 km autour du chantier
  • Isolants biosourcés visés : paille, béton ou
    laine de chanvre, béton ou laine de lin, textile recyclé, fibre de bois, ouate de cellulose, etc.

4. Déployer un ensemble de moyens pour atteindre les résultats

  • Désigner un référent bois biosourcés, interlocuteur direct avec Fibois et le CD2E
  • Participer aux ateliers de travail et d’informations du Pacte
  • Favoriser la montée en compétences de ses équipes
  • Intégrer systématiquement la
    compétence bois-biosourcée aux équipes projet
  • Partager ses informations et retour d’expérience avec la communauté des signataires.

5. Fibois et le CD2E s’engagent à :

  • Accompagner le signataire dans sa démarche
  • Mettre à disposition du signataire un outil de comptage et de suivi de ses objectifs
  • Proposer un ensemble de services de conseil et d’accompagnement, collectifs et individuels.

6. Les partenaires du Pacte s’engagent aux côtés des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre pour accélérer les conditions de réussite : organismes institutionnels, organisations professionnelles, certificateurs, entreprises de la transformation, de la mise en oeuvre, de la conception… viennent consolider le PACTE et apportent leurs expertises.

Modalités

Pour assurer cette dynamique collective, permettre un accompagnement et un suivi de qualité, une participation financière est demandée aux structures engagées.

Partenaires techniques : vous êtes une entreprise industrielle et vous souhaitez soutenir le Pacte bois-biosourcés Hauts-de-France ? Contactez Marine Wartelle pour plus d’informations.

BILAN DE LA 1ERE ANNEE

  • Objectif tendanciel 2023 dépassé de 35%
  • Déjà 52% des surfaces identifiés par rapport à l’objectif final à 5 ans
  • Une dynamique intéressante pour les structures signataires et un signal fort pour les entreprises du bâtiment intervenant dans la région des Hauts-de-France

A l’occasion du salon NORDBAT 2024, auquel participe Fibois aux côtés du CD2E et de ses adhérents, une conférence a réunit l’ensemble des acteurs du Pacte Bois-Biosourcés pour faire le point un an après sur les engagements pris à la signature.

Ce 1er bilan est particulièrement satisfaisant. En effet, les travaux officiellement programmés en 2023 représentent 139 000 m2, pour un objectif moyen annuel attendu de 110.000m², soit un dépassement de 26% ! Sur les 5 années du Pacte (2023-2027), ce sont plus de 207 000 m2 de surfaces engagées soit un dépassement de plus de 37% de l’objectif initial.

Ces données de bilan consolidé proviennent de 14 signataires sur 28. Parmi eux, certains n’avaient jamais fait d’opérations utilisant du bois ou des isolants biosourcés. Ces structures ont donc réussi, en une année seulement, à faire évoluer leurs projets pour entrer dans la dynamique du Pacte.

La dynamique se poursuit avec l’arrivée d’un nouveau signataire, l’ADIM, filiale immobilière de Vinci Construction et d’un nouveau partenariat : le Pôle Métropolitain de l’Artois, qui fédère 3 Communautés d’agglomération et qui s’engage à “faciliter l’atteinte [des objectifs du Pacte] en mobilisant régulièrement ses instances politiques et techniques à destination de ses collectivités membres”.