Aménagement et ameublement

© Studio VDM

Aménagement intérieur

Que ce soit pour du parquet, de l’agencement, de la décoration ou encore la réalisation d’un escalier, le bois représente un très bon matériau d’intérieur. Il offre des caractéristiques techniques et esthétiques permettant une multitude d’usages. La diversité des essences et le grand nombre de finitions envisageables rendent possibles toutes les envies d’aménagements.

De plus, le bois est un matériau hygroscopique, ce qui lui permet de réguler l’hygrométrie ambiante en absorbant l’humidité et en la relâchant lorsque l’air devient trop sec, lui conférant ainsi une notion de bien-être intérieur. 

Cette caractéristique, couplée à l’aspect chaleureux et à l’acoustique feutrée que procure le bois, en font un matériau apaisant et réconfortant, particulièrement plébiscité.

Ameublement

L’utilisation du bois massif dans l’ameublement auparavant largement plébiscitée est devenue  beaucoup moins courante pour laisser la place à l’utilisation de panneaux à base de bois. Le bois massif est utilisé dans l’ameublement traditionnel positionné plutôt haut de gamme quand les panneaux à base de bois sont positionnés sur du mobilier produit de manière plus industrielle.

Plus le bois est brut, plus il nécessite du savoir-faire et du temps pour sa transformation, plus le bois est transformé, plus l’utilisation de machines d’usinage industriel est facilitée.

© Jérôme Bachet
© Atelier MA

Aménagement extérieur

Certaines essences feuillues sont naturellement adaptées à un usage en extérieur. Soumises aux intempéries, au soleil ou en contact direct avec l’humidité du sol, elles offrent une stabilité et une durabilité remarquables. C’est notamment le cas du chêne, du robinier ou encore du châtaignier.

D’autres essences nécessitent des traitements leur garantissant une tenue aux intempéries, offrant ainsi une multitude de possibilités pour l’aménagement extérieur.