Emblématique bâtiment du boulevard Vauban, le Palais Rameau fait l’objet d’une réhabilitation complète et exemplaire. Datant de 1879, son architecture a été fondée sur le principe d’une serre horticole et d’un lieu culturel ouvert à tous. Un temps délaissé, ce bâtiment aux influences régionales et orientales, a été classé au titre des monuments historiques en 2002 et a fait l’objet d’une réhabilitation partielle en 2004.
A travers ce projet de réhabilitation innovant intégrant économie circulaire, performance environnementale, modularité et connectivité, le Palais Rameau devient un bâtiment démonstrateur du Campus Junia sur les sujets de l’agriculture urbaine et de l’alimentation de demain.
La réversibilité des aménagements intérieurs est l’enjeu majeur de ce projet. En effet, le bail emphytéotique de 25 ans dont Junia bénéficie, inclue la restitution du Palais Rameau à la ville de Lille dans son état initial. Dans une démarche « Cradle to Cradle », les matériaux de construction ont vocation à être déposés, réemployés et/ou recyclés. La structure primaire des aménagements intérieurs en 100% bois local est donc entièrement modulable et démontable.
La certification BREEAM et les labels Biodivercity, Wiredscore sont appliqués à l’ensemble du projet.
Les acteurs du projet :