Organisée par Fibois Hauts-de-France et le CD2E, cette visite du mercredi 20 septembre a remporté un franc succès : près de 70 visiteurs, en présence du maire, de l’architecte Amélie Fontaine et des entreprises.
Une étroite concertation entre le maire Benoit Guiost, l’architecte et le bureau d’études fluides et environnement Géonomia a débouché sur un projet sobre et vertueux favorisant l’utilisation de ressources locales tout en mobilisant les habitants, ainsi :
- L’ossature bois et la charpente conçues par Ingébois ont été réalisées en peuplier des Hauts-de-France abouté et lamellé-collé,
- Isolation privilégiant l’utilisation de caissons bois et paille (3500 petits ballots récoltés dans un rayon de 7 km par 3 agriculteurs locaux) préfabriqués par Ambois. Il ne sera pas nécessaire d’installer de nouvelle chaudière (celle déjà en place suffira vu le peu de besoins avec le choix de cette solution particulièrement performante) ni de climatisation !
- Utilisation d’argile extraite sur place (celle provenant des fondations) et formulée par amàco afin de réaliser également 3500 briques de terres crue (il s’agit d’Adobe de 22 x 22 x 7,5 constituées d’argile, d’eau et de paille destinées aux murs intérieurs séparatifs) qui apporteront plus d’inertie et de fraicheur. Toutes ces briques ont été réalisées cet été en chantier participatif par les habitants (avec l’aide de la sous-préfète de l’arrondissement) et chaque élève de l’école primaire aura réalisé lui-même au moins une brique. Les murs d’Adobes sont montés par Charles et Lucie de la coopérative Toerana Habitat.
- Utilisation de châtaigniers coupés localement pour les bardages extérieurs, menuiseries extérieures et intérieures mises en place par la menuiserie Pirson.