Découvrez le lauréat 2024 du concours Bois français & design en Hauts-de-France

Découvrez le lauréat 2024 du concours Bois français & design en Hauts-de-France

Mardi 11 juin 2024, la filière régionale forêt bois, animée par Fibois Hauts-de-France, était réunie au FRD-Codem lors de la journée « Du Biosourcé pour le bâtiment en Hauts-de-France » pour remettre en mains propres le trophée du concours Bois français & Design 2024. 

Le Concours Bois Français & Design est un concours qui a pour objet la création ou la présentation d’un objet design, utile, en bois français ou en bois de réemploi.

C’est la table Multi qui a remporté ce concours 2024, conçue par Vivarchi et l’ébéniste Pierre-Yves Vuilliot qui a fabriqué le prototype de la table. 

La table Multi, conçue pour les espaces de coworking, est un poste de travail adaptable, mobile et ergonomique.

Elle est composée de six éléments : deux tréteaux, deux plateaux et deux tiges de contreventement. Les plateaux peuvent être horizontaux ou inclinés pour améliorer l’ergonomie du poste de travail. La table peut être utilisée pour un ou deux postes, ou comme table de réunion. Elle est facilement transportable grâce à ses dimensions compactes.

La table Multi est fabriquée localement avec des arbres d’essences feuillues issus des forêts du centre de l’Aisne. Les arbres sont repérés, abattus et transformés sur place. Les plateaux sont ensuite transformés dans un atelier d’ébénisterie ou de menuiserie à proximité. Le frêne et le platane ont été utilisés pour les plateaux, le merisier et l’érable champêtre pour les tréteaux. Ces essences ont été choisies pour leurs qualités mécaniques et esthétiques. D’autres essences locales pourraient être utilisées pour valoriser les essences rares ou les feuillus propres à la région. Les plateaux sont réalisés en bois massifs par lames aboutées. Les piétements métalliques vissés sont réglables en hauteur pour assurer la stabilité. Les plateaux sont positionnés par enfourchement sur les tréteaux et la rigidité est apportée par des tiges de contreventement.

La table Multi est un exemple de ce que la filière bois locale peut offrir en termes de qualité et de savoir-faire. Elle met en valeur les essences feuillues et la précision de la mise en œuvre. Elle est le fruit de l’association de designers avec des artisans de la transformation du bois, soutenant ainsi l’économie locale du bois. Les arbres sont issus de forêts en gestion durable favorisant la régénération naturelle. Le mobilier réalisé permet de valoriser des
essences rares ou sous-utilisées en soulignant leurs qualités esthétiques en plus de leurs qualités en menuiserie.