Le vendredi 29 avril 2022, sur l’initiative de l’agence ONF Picardie, s’est déroulée une « Journée technique pour améliorer les exploitations en Picardie » au sein de l’Institut Charles Quentin.
Cette journée était animée par monsieur Laurent Denormandie, dirigeant de l’entreprise Sylvabois, exploitant-scieur fort connu sur la région. Plus qu’animer, monsieur Denormandie a également partagé son retour d’expérience et invité la profession à se structurer pour faire face aux enjeux à venir.
Cette journée a permis de réunir de nombreux exploitants forestiers et exploitants-scieurs autour de sujets professionnels majeurs, tout d’abord via une matinée en salle puis l’après-midi en forêt pour des démonstrations de chantiers : prescriptions méthodologiques pour des coupes en zone sensible, organisation et suivi de chantier, points sur l’évolution des matériels, leurs impacts, la formation et le recrutement, l’actualité de la profession, la nécessité de se structurer et de se rendre visible pour soutenir la filière Forêt Bois dans son adaptation aux enjeux économiques et écologiques, l’existence de structures en capacité d’apporter un soutien technique pour des démarches administratives ou des demandes de financements (le syndicat EDT Hauts-de-France, Fibois Hauts-de-France, MSA Picardie), la nécessité croissante de se certifier PEFC pour répondre à l’attente sociétale plutôt que la subir, etc. Cette journée fût également partagée aux étudiants en BTS Gestion Forestière de l’établissement, formidable occasion de les immerger dans ce qu’est la réalité du monde forestier.